Nous avons déjà plusieurs fois posé la question de la pertinence de la salle de créativité au sein de structures innovantes. En effet, il peut paraître paradoxal de vouloir susciter l’innovation de façon large et universelle au sein de l’entreprise et, dans le même temps, de dédier un espace : une salle de réunion innovante où cette innovation doit se produire.
Plutôt qu’un débat théorique sur la question, voici quatre témoignages de clients qui ont déjà passé le cap de la mise en œuvre d’une telle salle innovante :
1 – Marqueur d’innovation
« C’est un marqueur grandeur nature de la volonté de notre direction d’ériger l’innovation comme valeur forte de l’entreprise. »
Cette déclaration du Responsable Innovation d’une industrie évoluant dans un secteur traditionnel illustre la valeur du témoin physique : ce dernier rappelle à chaque salarié qui passe devant la salle innovante l’engagement de la direction sur le sujet.
2 – Ouvrir le champs des possibles
« Nous avions déjà un environnement de travail de qualité mais avec notre nouvelle salle de réunion innovante nous ouvrons encore le champ des possibles pour tirer parti de toute la diversité d’échanges possible au sein de notre société. »
Le directeur de site qui s’exprime ici pointe du doigt l’intérêt de varier les espaces pour diversifier et intensifier les discussions, et ainsi aller chercher les idées les plus iconoclastes.
3 – Le meilleur de la collaboration
« Cela fait longtemps qu’on réfléchissait à un espace qui concentrerait tout le meilleur de nos outils de collaboration ainsi qu’un environnement hyper stimulant : c’est chose faite avec notre salle COPERNIC (= salle de créativité) ».
Le Facility Manager, responsable de la création de cette salle, met en avant le décalage nécessaire avec les autres espaces collectifs du site. La salle de créativité n’est pas une nouvelle salle de réunion mieux équipée : elle amène quelque chose de différent.
4 – S’ouvrir vers l’extérieur
« Cette salle est un peu devenue l’espace « No Tabou » de l’entreprise. Ici, la règle informelle est qu’on peut aller loin dans la remise en cause de l’existant ; ça nous a fait du bien à tous car nous avions besoin d’ouvrir les fenêtres ».
Le salarié, qui se confie ainsi, a participé au cahier des charges de la salle innovante du site. Son ambition personnelle de départ dépassait les réflexions sur l’agencement et la technologie d’une salle de créativité : il souhaitait profiter du projet pour faire évoluer en profondeur certaines habitudes de travail collaboratif au sein de sa structure.
Autant d’histoires que de salles de réunion innovante ; c’est la richesse de l’entreprise. Mais toujours une même démarche : décaler l’agencement de la salle par rapport aux autres espaces, équiper l’espace d’outils collaboratifs hyper intuitifs et accessibles à tous et permettre une connexion de qualité avec l’extérieur.
Vous partagez notre passion pour la collaboration ?
Téléchargez notre guide gratuit :