Dernière mise à jour : 01/04/25
Selon une étude récente, 85% des cadres activent leur caméra en visioconférence, et 32% le font systématiquement. En effet, sans voir les hochements de tête d’accord, les froncements de sourcils de confusion et les sourires d’appréciation, la communication perd beaucoup en qualité.
La caméra qui va vous permettre d’être vu en visioconférence par le ou les sites distants tient un rôle central : la qualité de l’échange est étroitement dépendante du bon contact visuel entre les différents participants.
Si vous souhaitez découvrir les 6 aspects à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de visioconférence, nous vous invitons à lire la suite de cet article ! 😉
La taille de votre salle de réunion est un facteur important sur 2 points :
Si vous êtes dans un espace type « Huddle room » ou « bulle de communication », le micro intégré à la caméra suffit amplement pour une bonne captation audio.
En revanche, plus votre salle sera grande et plus il sera compliqué à tous les collaborateurs de se faire entendre du site distant de manière distincte. C’est pourquoi dans ce cas, nous recommandons à nos clients d’utiliser des micros indépendants de la caméra, intégrés à la table ou incorporés dans le faux plafond.
De la même façon que les micros, il faut choisir l’angle de vue de votre caméra en fonction de la disposition de votre salle.
Pour continuer, afin de choisir votre caméra de la meilleure manière, il faut identifier vos besoins :
Nous distinguons chez les caméras de visioconférence 2 types de motorisation : le moteur mécanique et le moteur électromagnétique.
Le moteur mécanique est la version la plus classique mais celle-ci entraîne un bruit de mécanisme qui peut être dérangeant notamment si vous souhaitez enregistrer et diffuser vos visioconférences ou vos webinars.
Le moteur électromagnétique, lui, permet de réduire le bruit grâce à un mécanisme silencieux. C’est idéal pour améliorer votre captation audio, mais également pour enregistrer et diffuser vos vidéos.
Comment s’assurer que votre interlocuteur distant vous suit ? Le mieux : un positionnement de la caméra au plus proche de l’écran où vous-même visionnez l’interlocuteur distant, et si possible à la hauteur des yeux. De cette façon, vous vous approchez du « Eye-contact », ou en français « d’un échange les yeux dans les yeux ». L’expérience de visioconférence s’en trouve totalement changée. La conséquence pour la caméra ? Sa taille, son débattement et sa fixation doivent permettre d’accroître le « eye contact ». Il faut en particulier anticiper les installations avec un double écran (un pour visionner le site distant, l’autre pour le partage de document) : la caméra devra pouvoir s’intégrer entre les deux écrans, à mi-hauteur.
Attention à ce point : certaines caméras constructeurs utilisent des connectiques propriétaires qui ne sont compatibles qu’avec les codecs correspondants. Par ailleurs, même sur les caméras avec connectique standard, deux familles de produits cohabitent : les caméras IP et les caméras USB.
C’est bien souvent la variable finale d’ajustement du choix. Pour votre information, sachez que les écarts sont considérables : de la webcam à quelques dizaines d’euros à la caméra PTZ avec un zoom optique X10 à quelques milliers d’euros.
Naturellement, l’équipement le plus cher sera meilleur, mais la question est de savoir de quoi vous aurez réellement besoin : le choix d’un matériel de visioconférence adapté est une question de respect du cahier des charges.
Après avoir sélectionné la caméra adaptée à votre espace de réunion, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez l’intégrer aux autres périphériques audiovisuels. Pour simplifier cette tâche, envisagez un boîtier unique ou une solution AV qui comprend plusieurs fonctionnalités, comme des microphones et un système d’affichage. Contactez-nous pour connaître la solution la plus adaptée à vos besoins !
Les caméras de visioconférence professionnelles offrent une qualité d’image bien supérieure à celle des webcams intégrées. Grâce à un module optique de haute qualité, elles capturent des images nettes et sans distorsion. Le traitement d’image avancé assure une mise au point automatique, une balance des blancs optimisée et une compensation du contre-jour, garantissant ainsi une meilleure représentation des couleurs, même en faible luminosité.
Les caméras Pan-Tilt-Zoom (PTZ) peuvent pivoter de gauche à droite, s’incliner de haut en bas et zoomer en avant et en arrière. Elles sont idéales pour la visioconférence dans les salles de réunion et garantissent une haute qualité d’image, quelles que soient les conditions. Contrairement aux webcams classiques, elles ne compressent pas l’image et la transmettent sans délai. Elles peuvent également suivre automatiquement l’orateur et enregistrer des positions préprogrammées pour un ajustement rapide de l’angle de vue.
Leur principal inconvénient est leur coût élevé. Cependant, ce prix est justifié par leur grande polyvalence. Elles peuvent être contrôlées à distance via une télécommande, un joystick ou une souris et permettent un ajustement rapide et précis de l’angle de prise de vue.
Idéalement, la caméra doit être placée à hauteur des yeux pour une orientation naturelle. Si elle est positionnée trop haut ou trop bas par rapport aux participants, l’expérience sera moins confortable pour les interlocuteurs à distance.