En théorie, lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, tout est possible. En réalité, il est souvent préférable de suivre les principales tendances et les meilleures pratiques lorsqu’il s’agit du design de vos salles de réunion.
Commencez par envisager les styles du point de vue de vos employés et de vos clients. Seront-ils enthousiastes à l’idée de passer une heure entre quatre murs blancs, sans fenêtre et sous une lumière terne ? Tout le monde sera beaucoup plus à l’aise et inspiré à travailler avec un peu de design et de personnalité.
Voici quelques astuces pour une salle de réunion confortable, pratique et design.
1. Mettre l’ancien en valeur
Une partie de l’esthétique du design moderne consiste à mettre en valeur des éléments plus anciens. Cela dépendra de l’espace que vous avez à votre disposition, mais un mur de briques apparentes ou quelques touches industrielles peuvent donner à votre salle de réunion un aspect moderne et unique.
Ici, l’incorporation d’un tapis vintage dans une salle au design plus moderne apporte une touche originale et cosy.
2. S’assurer de la cohérence du design
Une fois que vous avez décidé d’une perspective de design – ludique ou plus traditionnel par exemple – assurez-vous que l’ensemble de la pièce la reflète. Elle doit capter l’attention et encourager la créativité, tout en conservant un sentiment d’authenticité.
3. S’inspirer de la nature
Incorporez des éléments biophiliques dans la conception de votre salle de réunion pour améliorer la productivité, la concentration et le bien-être pendant la collaboration. L’apport d’éléments naturels de l’extérieur à l’intérieur contribuera à rendre vos réunions beaucoup plus positives et efficaces. Ajoutez des meubles en bois récupéré, des murs de plantes « vivantes », un mur d’eau ou une fontaine, des fenêtres ou une ventilation naturelle à votre conception de salle pour donner à votre espace une ambiance rafraîchissantes !
Chez ce client, nous avons incorporé une plante à leur table de réunion sur-mesure. Une manière originale de s’entourer de nature !
4. Investir dans du mobilier mobile
Certaines réunions sont statiques. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela en soi, pour certaines entreprises, une communication efficace nécessite une énergie plus cinétique. Envisagez des meubles légers, reconfigurables ou sur roulettes si vos réunions risquent de se transformer en activités – ou si vous souhaitez simplement pouvoir changer facilement la disposition de votre salle.
5. Apporter une touche de couleur
L’utilisation des couleurs de votre marque peut contribuer à renforcer la culture de votre organisation et à faire une forte impression sur tout visiteur.
La théorie des couleurs peut également jouer un rôle dans la conception de la pièce. Les couleurs froides apportent un sentiment de calme, tandis que les couleurs vives et audacieuses peuvent accroître l’énergie des participants à la réunion. Les pastels et les couleurs neutres peuvent donner à vos salles une impression de fraîcheur et de modernité, tandis que les couleurs sombres et les bois sont plus classiques et intemporels.
Chez ce client par exemple, la couleur des fauteuils ajoute du dynamisme à la salle de réunion.
6. Privilégier la commodité
Rendez les séances de brainstorming et autres réunions plus confortables en fournissant des installations supplémentaires aux participants. Par exemple, un réfrigérateur rempli d’encas et de boissons, ou encore une machine à café peuvent aider à se sentir plus à l’aise pendant les longues réunions. Investissez également dans des tables équipées de mini-cabinets afin que vos participants puissent garder leurs objets personnels en sécurité pendant la réunion. N’oubliez pas de prévoir également une ou deux poubelles pour les déchets.
7. Penser aux exigences techniques
La technologie audiovisuelle
Une salle de réunion design n’est rien sans une technologie de pointe. Avant de commencer la conception esthétique, assurez-vous d’avoir documenté des exigences technologiques claires. Par exemple, si vous prévoyez d’inviter régulièrement des participants à distance, vous devrez vous assurer que vous disposez d’une caméra qui filme l’ensemble de la salle et d’un nombre suffisant de moniteurs vidéo ou d’un écran suffisamment grand pour voir simultanément les participants à distance et les présentations. Une telle quantité d’équipement entraînera la pose de nombreux câbles, qui devront être pris en compte dans votre conception.
Les outils de collaboration
Si votre salle doit favoriser le brainstorming, vous devrez envisager d’y intégrer une technologie de collaboration. Il existe aujourd’hui des tableaux blancs interactifs qui peuvent partager une version numérique avec des participants distants. Les tableaux blancs prennent beaucoup d’espace sur les murs, ce qui peut nuire à l’aménagement de la salle. Il faut donc réfléchir à la façon de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’éclairage de la pièce
Tout comme la fonction de votre salle, l’éclairage doit être flexible. Si vous faites des présentations ou des vidéoconférences, l’éclairage devra être lumineux. Les grandes fenêtres permettent aux employés de se sentir frais et dispos. Les pièces sombres sont plus propices aux présentations de projets. Lors de la conception de l’éclairage, tenez compte de la flexibilité de l’espace. Dans tous les cas, il peut être intéressant de pouvoir régler les plafonniers en intensité mais également en température de couleur.
Motilde, grâce à sa double compétence d’agenceur et d’intégrateur audiovisuel saura vous accompagner dans le design de votre salle de réunion. N’hésitez pas à nous consulter pour une étude personnalisée !
Vous partagez notre passion pour la collaboration ?
Téléchargez notre guide gratuit :