Le Wifi 6 a de quoi mériter son appellation « High Efficiency WLAN (HEW) » -ou encore Wifi 802.11 AX – grâce à un débit multiplié par 4 par rapport aux bornes AC actuelles, soit environ 5GB/S ; il dépasse même les 10 GB/S en laboratoire, permettant une connexion adaptée à la visioconférence en entreprise…
Sans trop entrer dans la technologie, notons que la principale avancée du HEX réside dans l’OFDMA ; il s’agit d’une technique de multiplexage qui consiste à réserver un même canal à plusieurs utilisateurs, en leur partageant les sous-porteuses; ces dernières pourront s’adapter au trafic de l’utilisateur : autrement dit, un même canal optimisera la bande passante en l’attribuant à chacun selon son besoin. Par ailleurs, le nombre d’antennes va passer de 4×4 à 8×8. Pas de changement pour les fréquences en revanche, le Wifi 6 pourra fonctionner sur les bandes 2,4Gz et 5 Gz comme son prédécesseur AC.
Les espaces de collaboration sont-ils concernés par cette évolution majeure du Wifi ? oui et non.
# Oui à moyen terme (une ou deux années) pour trois raisons principales :
- une salle de réunion peut accueillir de nombreux utilisateurs connectés et c’est justement là que le HEW va apporter un gain significatif en répartissant au mieux le débit disponible
- l’upload sera grandement amélioré, ce qui aura un impact très positif sur la qualité de la connexion visioconférence et de la visiocollaboration.
- enfin, le Wifi 6 est venducomme étant beaucoup plus stable et moins sujet aux perturbations électromagnétiques. C’est une bonne nouvelle pour la salle de réunion, au vu des nombreux périphériques émetteurs qui y cohabitent.
# Non à court terme
Si les bornes AX sont disponibles à l’achat un peu partout (voir ci-dessous l’Asus RT-AX88U), il n’en reste pas moins qu’il va falloir un certain temps avant que le parc des machines des utilisateurs soit équipé. En attendant un « bon vieux » AC (cette norme ne date que de 2015 …) fera parfaitement l’affaire …
L’Asus RT-AX88U 6MB/s est en vente au prix de 350$ sur Amazon à l’heure où nous écrivons
Par ailleurs, comme vous l’avez compris le Wifi 6 optimise les connexions multiples simultanées. La connexion visioconférence ne sera pas nécessairement meilleure si une seule machine dialogue avec la borne dans la salle de réunion.
Au final, le conseil de Motilde est de ne pas se précipiter si vous devez équiper aujourd’hui en Wifi une ou plusieurs salles deréunion et que le reste de votre parc fonctionne avec des bornes antérieures.; En revanche, , quitte à investir un plateau entier autant intégrer dès à présent dans son budget le routeur d’un wifi 6 par salle de réunion. Ce sera également l’occasion de faire un audit Wifi de vos espaces de collaboration ; Motilde peut d’ailleurs vous y aider ;-)) Contactez nous !
Vous partagez notre passion pour la collaboration ?
Téléchargez notre guide gratuit :