Dernière mise à jour : 01/04/25
Nous avons beaucoup publié sur les équipements, la technologie, le mobilier et l’agencement d’une salle collaborative. Nous souhaiterions ici centrer notre propos sur le cœur d’une réunion collaborative : vous ! Quel type de participants êtes-vous ? Et en conséquence, quelles sont vos attentes ? Les outils dont vous avez besoin ?
Il convient au préalable de reconnaître qu’il est difficile de définir des cases standards pour y mettre les différents types de participants: dans la vraie vie, chacun des membres tient un rôle unique à chaque réunion.
Toutefois, sans tomber dans une caricature excessive, nous pouvons tout de même regrouper les différents participants à une réunion à distance dans cinq rôles distincts.
Le cas le plus classique est bien sûr celui d’une même personne qui est à l’initiative de la réunion (elle est le demandeur). Ce type de participant s’occupe donc à la fois de l’organisation mais aussi de l’animation de la réunion visio. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans des structures importantes, l’organisation de la réunion peut être déléguée à un tiers (assistant, collaborateur, accueil, …) qui ne participera pas à la réunion.
La réponse est ici simple sur le plan technique : si je veux répondre aux quatre points précédents sans perdre de temps, il me faut un outil performant de réservation de salles, qui sera bien sûr fédéré avec la messagerie/agenda de mon organisation.
Le rôle de ce type de participant peut être plus ou moins marqué : d’une simple introduction pour lancer la discussion à une gestion de bout en bout de la réunion.
Nous avons défini ici les attentes les plus courantes dans une salle de réunion collaborative, mais la liste n’est bien sûr pas limitative : vote électronique, enregistrement automatique de la réunion, …
J’ai été invité pour que mes compétences, mon expérience ou mon pouvoir de décision puissent être utilisés dans la réunion.
Je dois être informé(e) du contenu de la réunion et n’interviens que ponctuellement pour poser ou répondre à des questions.
Basiquement, ce sont les mêmes attentes que le participant local décrites au 3. et au 4. Toutefois, les contraintes sont exacerbées par la connexion distante. Ma première attente est donc de disposer d’outils qui vont me permettre d’exister de manière intuitive pour tous les membres présents et distants.
Nous avons longuement décrit la technologie, le mobilier et l’agencement de la salle de réunion qui répondent aux attentes ci-dessus dans notre Guide de la Salle de réunion Collaborative.
Sans les détailler à nouveau, retenons ces solutions de base qui permettent de faire la différence entre des participants actifs ou passifs :
Au final, chaque type de participant aspire au même objectif : ne pas perdre son temps en réunions inefficaces. Pour ce faire, il faut la combinaison d’une bonne préparation (la technologie et l’agencement des espaces de collaboration ne sont pas d’un grand secours pour ce premier préalable) et une solution de salle collaborative qui réponde à toutes les attentes : organisateur, animateur, participants locaux et distants, actifs ou principalement en mode réceptif. La bonne nouvelle? C’est que cette solution, nous la fournissons! Contactez-nous!