Caméra PC PTZ (Pan Tilt Zoom), Micro pour PC de plus en plus performants, la question mérite d’être posée : quels sont les avantages d’équiper une salle de visioconférence d’un codec visio par rapport à une base PC.
1# Une meilleure fiabilité du CODEC visio dans une salle de visioconférence
Base Linux d’un côté, base Windows pour l’autre solution.
Équiper une salle de visioconférence d’une base PC aura tous les inconvénients liés à un PC: mises à jour intempestives côté Windows, lenteur du PC au bout de 2 ans, parcours utilisateur compliqué avec beaucoup de clics pour démarrer la visioconférence. Votre service informatique risque d’être rapidement submergé d’appels !
2# Une meilleure résolution avec un CODEC visio dans une salle de visioconférence
Une base PC est normalement conçue pour une résolution optimisée sur un écran jusqu’à 24 pouces.
Dans une salle de visioconférence, les tailles d’écrans sont souvent entre 55 et 90 pouces, voir 120 pouces avec les écrans de vidéoprojecteurs ou les murs d’images.
Un codec visio va souvent offrir une résolution de base plus élevée.
3# Une qualité supérieure de la réunion vidéo / bande passante fournie par le CODEC visio dans une salle de visioconférence
Equiper une salle de visioconférence d’une base PC Windows ou d’un codec visio génère des différences importantes en termes de qualité de réunion vidéo sont très importantes.
Les protocoles de compression audio et vidéo utilisés (H323/H264/H265), ont été conçus dès le départ pour la visioconférence et optimisent de manière la bande passante (entre 256 ko/s et 512 ko/s pour de la HD).
Concernant les solutions software PC, les couches audio, tchat, contenus et vidéos ont été ajoutés au fur et à mesure sans optimisation de bande passante. (de 1,5 Mo/s à 5 Mo/s de bande passante sont souvent nécessaire à une réunion en point à point…).
4# Un partage de contenu plus simple avec un CODEC visio
Le partage de contenu devient rapidement un casse-tête pour les utilisateurs dans une salle de visioconférence avec un PC qui gère la visioconférence puisque cela oblige l’informatique à mettre à disposition un fichier partagé qui pourrait engendrer des problèmes de sécurité. L’autre possibilité reste la clé USB peu pratique…
En équipant une salle de visioconférence avec un codec de visioconférence, tout est plus simple : le parcours utilisateur pour le partage de contenu reste le même en local ou en visioconférence (Câble hdmi ou partage sans fil).
5# Les connectiques audiovisuelles du CODEC visio
Les connectiques d’un PC se limitent à de l’USB. Il sera compliqué avec une base PC de s’adapter à une grande salle de visioconférence (multi caméras, micros performants, sonorisation de la salle, contrôle des différents éléments de la salle de visioconférence).
Au contraire, un codec visio ne souffrira d’aucune limite d’intégration.
CONCLUSION
Equiper une salle de visioconférence avec une base PC reste du bricolage pour les salles de plus de 6 personnes. Le codec visio sera toujours une meilleure alternative malgré un budget plus élevé.
Venez en discuter avec les équipes de Motilde ! 😉 Nous vous aidons à équiper votre salle de visioconférence !
Vous trouverez plus d’information sur les billets de blog suivants :
- Les 6 points à vérifier avant d’installer une salle collaborative de visioconférence
- Trois façons d’intégrer une salle de visioconférence Teams
- L’essor des salles de visioconférence ZOOM
Comment faire le choix de l’ecosystème visioconférence adapté aux besoins de son entreprise ?
Téléchargez gratuitement nos guides :