Le syndrome de la réunionite peut s’analyser en quantité trop importante de réunions, mais aussi en durée excessive

Les raisons sont souvent les mêmes : manque de câbles pour partager l’écran, utilisateurs non formés aux outils de collaboration, …
Vous souhaitez faire comprendre à vos collègues, managers ou patron que les réunions font perdre de l’argent à votre société ? Je vous propose de découvrir dans cet article comment calculer le coût d’une réunion 😉

# Pourquoi une réunion est-elle un coût ?

Le cabinet de conseil, Perfony, a récemment sorti une étude sur le coût d’une réunion de 2h00 pour une entreprise comptant 200 employés. Il estime à 1 million d’euros le coût d’une réunion de 2h00 chaque semaine. De plus, d’après le panel étudié par le cabinet, les ¾ des personnes considèrent perdre leur temps en réunion malgré sa nécessité.

# Des outils en ligne

Suite à ces constats, plusieurs acteurs ont décidé de concevoir des outils permettant le calcul du coût d’une réunion.

Je vous propose de les regarder ensemble :

Meeting Cost Calculator :En dollarEntièrement en anglaisCritères pris en compte : durée, nombre de participants, salaire de chaque participant
Réuniomètre :En eurosCritères pris en compte : nombre de participants, salaire moyen des participants, durée prévue de la réunionDes conseils sont indiqués au moment d’entrer nos réponses pour les critères (ex : pas plus de 5 personnes en réunion)
Rreal Cost Meeting :En eurosCritères pris en compte : nombre de collaborateurs participant, nombre de cadres participantIl faut lancer un chronomètre durant tout le temps de la réunion, l’application permet de voir en temps réel le temps de la réunion, l’argent dépensé et le temps de travail perdu

# Tenir compte des enjeux

Considérer la réunion uniquement par son coût n’est pas objectif. Il faut faire la part des choses entre son coût et son enjeu dans l’activité de votre société.


Pour conclure, les réunions coûtent, certes, de l’argent. Mais la plupart du temps elles sont nécessaires.
En revanche, vous pouvez optimiser leur durée grâce à l’investissement d’outils collaboratifs simples et intuitifs qui sera vite rentabilisée par le temps gagné en réunion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils de collaboration n’hésitez pas à nous contacter 😉

Vous partagez notre passion pour la création de réunion flexibles et polyvalents, qui stimulent la collaboration, l’innovation et la productivité ?

Téléchargez notre guide gratuit :

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search