La collaboration à distance est devenue la norme, et de plus en plus de personnes travaillent en mode hybride ou semi-distanciel. Même si nous avons à notre disposition une multitude d’outils numériques de collaboration, beaucoup d’entre nous préfèrent encore utiliser des méthodes plus traditionnelles dans certaines situations.
C’est là que les tableaux blancs entrent en jeu ! Ces outils intuitifs encouragent la collaboration et le brainstorming de manière naturelle, et sont particulièrement utiles dans les cadres de formation.
Mais comment utiliser un tableau blanc à distance ? Logitech a trouvé la solution avec sa caméra Scribe. Cette innovation permet d’intégrer le tableau blanc à la visioconférence et facilite donc le partage d’idées.
Découvrez les caractéristiques principales de cet équipement pour la collaboration à distance.
Description du produit
Logitech Scribe est une caméra conçue spécialement pour les tableaux blancs. Son objectif sur mesure offre une qualité vidéo exceptionnelle.
Doté d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) intégrée, Scribe crée un effet de transparence, permettant aux participants de visualiser clairement le contenu du tableau :
En outre, Scribe améliore automatiquement la couleur et le contraste des marqueurs, pour des textes et des dessins lisibles. La segmentation d’image permet à Scribe de reconnaître et d’afficher d’autres formes de contenu, comme les notes adhésives.
Avec le bouton de partage sans fil de Scribe, le partage des tableaux blancs en ligne est facile et rapide. Vous pouvez également lancer le partage via le contrôleur tactile de votre salle de réunion, tel que le Logitech Tap.
La caméra pour tableau blanc Logitech Scribe peut s’intégrer à pratiquement tous les systèmes de communications unifiées, aux webcams standard et, bien entendu, aux technologies Google Meet, Microsoft Teams et Zoom Rooms. Motilde a eu la chance de tester ce produit lors du salon de l’ISE 2023. Gonzalo Frasquet de chez Logitech vous présente cette innovation :
Installation de la caméra Scribe
La caméra Scribe ressemble à une lampe d’angle blanche d’apparence minimaliste. Une fois fixée au mur, elle peut capturer des tableaux blancs de 2 mètres de large sur 1,2 mètre de haut. Elle est légère, pesant seulement 1,1 kg, et mesure 149 mm par 119 mm par 593 mm. Elle produit une vidéo de haute qualité en 1080p/15 ips.
Le pack Scribe comprend tout ce dont vous avez besoin pour l’installation, y compris un kit de montage mural, un bloc d’alimentation avec deux ports RJ-45, un adaptateur Ethernet-USB, un bouton de partage Bluetooth, une paire de câbles Cat 5e de 5 m et des attaches de câble. L’adaptateur d’alimentation fournit du PoE à la caméra et une sortie vidéo vers un port USB-A d’un PC exécutant un logiciel de vidéoconférence via l’émetteur-récepteur dongle.
Bien que l’installation nécessite plusieurs étapes et un peu de bricolage, elle reste relativement simple.
L’avis de Motilde
Le partage de contenu à partir d’un tableau blanc physique est un plus indéniable pour tous les organismes de formation ou plus généralement toute personne souhaitant pousser un contenu à la volée vers des interlocuteurs distants.
La Logitech Scribe présente en plus l’avantage de la simplicité de la connexion avec un outil de visio comme Google Meet. La limite de cette solution par rapport à un tableau tactile interactif réside dans l’impossibilité de coéditer le contenu : autrement dit, nous sommes plus en mode didactique ou de communication unidirectionnelle qu’en mode collaboratif.
Il convient de préciser que Scribe n’est pas une solution adaptée à n’importe quel type de tableau, mais qu’elle est conçue pour les tableaux blancs classiques avec marqueurs : elle ne fonctionne pas sur les tableaux noirs avec craie.
Vous souhaitez aménager une salle de formation ou cherchez à faciliter la collaboration de vos équipes ? Contactez-nous pour connaître la solution la plus adaptée à vos besoins !
Vous partagez notre passion pour la collaboration ?
Téléchargez notre guide gratuit :