Le choix de solutions de collaboration professionnelles doit toujours s’accompagner d’un examen de la connexion internet et des « tuyaux » qui vont transporter les flux vidéo/audio/data.
Il s’agit d’abord du réseau interne qui achemine les données du codec vers le point de sortie internet (box, routeur, …) puis de la liaison internet vers le(s) site(s) destinataire(s).
Dans les deux cas, il faut examiner la bande passante disponible pour la visiocollaboration ainsi que la gigue associée (il s’agit de l’écart de latence entre les différents paquets transmis).
Le niveau de bande passante ainsi que sa stabilité sont essentiels à la réussite d’une visioconférence.
Pour une bonne expérience en HD (720P), compter environ 1 MB/S par site distant
Par exemple, si vous envisagez une session avec trois sites/interlocuteurs distants, vous devrez disposer de 3Mb/s de bande passante disponible.
Il s’agit d’un chiffre moyen qui dépend de votre équipement et des protocoles utilisés. Cette bande passante peut être obtenue en utilisant la liaison internet existante de l’entreprise ou mieux encore grâce à une ligne dédiée.
Utiliser une liaison internet existante ou une ligne dédiée ?
Ce deuxième cas assure non seulement des visioconférences de bonne qualité en toutes circonstances (et pas seulement les jours où la liaison internet de l’entreprise est sous-utilisée) mais évite également de perturber les autres activités mutualisées sur le même lien.
Enfin, il permet de séparer la sécurité contre les attaques extérieures avec les autres activités de l’entreprise.
A l’inverse, le premier cas peut nécessiter la mise en place d’une QoS (Qualité de Service) qui réserve prioritairement un certain pourcentage de la ligne pour l’activité de visioconférence.
Au niveau du réseau interne, il faut privilégier le filaire au Wifi car même si ce dernier est envisageable pour une visioconférence, bien souvent le débit passe par des creux qui dégradent la qualité.
Vous l’aurez compris, la qualité de vos visioconférences ne dépend pas seulement des solutions de collaboration professionnelles que vous allez choisir mais aussi (et surtout) du niveau de la bande passante !
Avant de vous lancer dans le déploiement de votre système de visioconférence, je vous conseille de faire un test d’éligibilité et/ou un audit wifi, et chez nous on vous le propose gratuitement alors n’hésitez pas 😉
Comment faire le choix de l’ecosystème visioconférence adapté aux besoins de son entreprise ?
Téléchargez gratuitement nos guides :