La création et la promotion d’une culture de l’innovation sont devenues plus importantes que jamais. Si la plupart des chefs d’entreprise reconnaissent l’importance de cette notion, beaucoup ont cependant du mal à la planifier de manière proactive, notamment en ce qui concerne l’aménagement des espaces collaboratifs.
La salle de créativité est un espace de travail optimisé pour échanger des idées et stimuler l’imagination des équipes. Voici quelques conseils pour concevoir ce lieu qui facilitera l’émergence de nouveaux concepts, stratégies et idées innovantes.
- 1. Casser les codes d’une salle de réunion traditionnelle
- 2. Penser au rangement
- 3. Favoriser la cohésion d’une équipe à distance
- 4. Utiliser des couleurs adaptées
- 5. Dessiner, schématiser, écrire et… effacer
- 6. Apporter de la flexibilité avec de la technologie et du mobilier modulable
- 7. Choisir un nom inspirant
- 8. Penser à l’éclairage
1. Casser les codes d’une salle de réunion traditionnelle
Pour favoriser la créativité, il faut éviter de réaliser des espaces formels et privilégier des espaces informels qui permettront à vos collaborateurs de se sentir « hors des locaux ». Pour déclencher de nouvelles idées, il est recommandé d’obtenir, chez vos employés, l’impression de ne pas être dans la routine du bureau.
Il ne faut également pas hésiter à aménager un petit coin détente dans votre salle de créativité. Cet espace peut se matérialiser de différente manière : baby-foot, coin café, filet de ping-pong ajustable…
De plus, dans une étude publiée dans le Journal of Vocational Behavior, il serait bon de s’amuser pour l’entreprise. D’après cette étude, être dans un environnement de travail plus détendu permettrait aux employés de se libérer des freins induits par les éventuelles erreurs qu’ils pourraient commettre.
Attention, il ne suffit évidemment pas d’installer un baby-foot pour améliorer la créativité. Le but est de proposer un environnement agréable et décalé permettant aux équipes d’avoir des moments pour se retrouver et interagir, dans un contexte différent de celui d’une réunion classique.
2. Penser au rangement
Une pièce encombrée peut être une source de distraction importante. Lorsque vous aménagez votre salle de créativité, veillez à prévoir de nombreux rangements afin de garder l’espace organisé.
Avec le besoin croissant d’espaces de collaboration technologiquement avancés, votre salle de créativité comprendra forcément un ou plusieurs écrans, câbles et autres boitiers.
Fixez autant d’appareils électroniques que possible, y compris les téléviseurs, les projecteurs et les haut-parleurs, tout en faisant passer les câbles par le plafond et les murs pour que l’ensemble reste pratique et rangé.
3. Favoriser la cohésion d’une équipe à distance
Abolir la barrière spatiale pour la créativité : vos équipes ne se trouvent pas sur le même site mais elles doivent pouvoir collaborer ensemble. Le problème de la distance peut vite être minimisé grâce aux outils de collaboration distante.
Les acteurs de la collaboration à distance ont dû s’adapter ces dernières années pour proposer de nouveaux outils, toujours plus tournés vers l’échange et la créativité.
Notre partenaire Zoom propose par exemple un nouvel outil ‘Zoom Whiteboard’, qui offre de nombreuses fonctionnalités de collaboration, intégrées à l’outil de visioconférence Zoom :
4. Utiliser des couleurs adaptées
Cela peut sembler être un détail purement décoratif, mais les couleurs que vous choisissez pour votre salle de créativité peuvent réellement affecter votre concentration.
Les teintes chaudes et vives comme le rouge, le jaune ou l’orange font partie des choix possibles pour stimuler la créativité.
De nombreuses études scientifiques ont également démontré que le vert favoriserait la créativité : cette couleur agirait de manière positive sur notre stress.
Évidemment, il ne s’agit pas de repeindre tous vos murs en vert ! Vous pouvez utiliser cette couleur de différentes façons : peindre un mur, rendre un mur végétal, utiliser des objets de décoration (plantes vertes, objets de bureaux, etc.) Libre cours à votre imagination !
5. Dessiner, schématiser, écrire et… effacer
Pour faciliter la réflexion créative de vos collaborateurs, il est important qu’ils puissent écrire facilement, sans limite, pour capturer instantanément leur imagination. Rien de mieux que de mettre à leur disposition un mur blanc. Celui-ci peut être le traditionnel tableau blanc, le tableau blanc interactif tactile, ou encore une table / surface en Velléda.
Peu importe la solution choisie, l’important est que vos salariés puissent effacer et recommencer sans retenue.
6. Apporter de la flexibilité avec de la technologie et du mobilier modulable
La créativité nécessite la possibilité de se mouvoir dans l’espace que ce soit individuellement ou en groupe. Proposer un mobilier sur roulette permet par exemple de rendre votre espace reconfigurable et adaptable à tous vos besoins.
Pensez également aux cloisons mobiles pour redéfinir les espaces de votre salle de créativité, notamment lors de sessions de brainstorming qui impliquent la création de plusieurs groupes de travail.
Concernant le matériel audiovisuel, les différents périphériques (écrans, caméras, …) devront incorporer des technologies mobiles (HDMI sans fil, Wifi, HF, etc.). De plus, une dalle tactile qui permet de reconfigurer en un clic l’installation s’avérera utile.
7. Choisir un nom inspirant
Donnez à votre salle de créativité un nom original, ne serait-ce que pour le distinguer des autres salles de réunion.
8. Penser à l’éclairage
Traditionnellement, il est recommandé dans une salle de réunion collaborative de disposer d’une bonne visibilité sur les écrans, tout en ayant une bonne luminosité sur ses notes, ce qui se traduit techniquement par un éclairement uniforme de 500 lux. Il en va autrement dans un espace de créativité où l’on retrouve dans un même lieu différents espaces : espace de convergence, espace de divergence, etc…
L’alternance des postures va amener naturellement une alternance de l’éclairage tant en intensité qu’en température de couleur, voire en couleur tout court. L’objectif est de créer tantôt une atmosphère intimiste, où les participants vont se sentir à la maison, et tantôt un éclairage plus neutre, plus intense qui va inciter à la convergence.
Pour l’éclairage intimiste, vous pouvez opter pour des lampes à poser, des lampadaires sur pied avec des couleurs chaudes, des tableaux rétroéclairés, …. De plus, ces différents luminaires sont un atout déco pour perturber le repère « espace tertiaire de bureau ».
En revanche, pour les autres espaces, vous pouvez privilégier les dalles LED à intensité et température de couleur pilotées, qui permettront de passer d’une lumière naturelle intense à un blanc plus froid pour les phases de convergence.
Vous l’aurez vu, plusieurs éléments peuvent permettre à votre salle de créativité d’être une véritable réussite. Motilde, forte de son expérience dans l’agencement de salles collaboratives, peut vous aider dans votre démarche de concevoir une salle de créativité. N’hésitez pas à nous consulter, nous serons ravis de pouvoir vous aider 😉
La réussite passe par l’innovation!
Téléchargez notre guide gratuit :