Lorsqu’elles sont bien nommées, vos salles de réunion peuvent être une source d’inspiration et renforcer votre image de marque. À tout le moins, ces noms rendent la réservation des salles un peu plus amusante pour votre équipe. Soyons francs, ‘salle de réunion n°21’ est un nom plutôt assommant.

Donner un nom à vos salles peut également avoir des objectifs pratiques, comme trouver la bonne salle facilement ou éviter les confusions lorsqu’il s’agit de réserver un espace.

Si vous voulez que vos collègues se souviennent facilement de l’endroit où vous vous réunissez cet après-midi, voici quelques suggestions :

1. Voyagez dans le monde entier

Les destinations mondiales ont toujours beaucoup de succès. Essayez par exemple de donner à vos salles le nom des villes où se trouvent vos bureaux ou des lieux qui représentent la diversité des membres de votre équipe.

2. Visitez des monuments célèbres

Dressez la liste des monuments connus de votre ville – vous savez, les endroits où vous n’êtes jamais allés mais que vous recommandez toujours à vos amis et à votre famille en visite ?

Vous pouvez aussi vous concentrer sur les bâtiments des villes où votre entreprise est implantée : ‘Tour LU’ comme clin d’œil à votre usine Nantaise, la classique ‘Tour Eiffel’ pour les franciliens ou encore ‘Sagrada Familia’ pour représenter vos bureaux de Barcelone.

3. Voyez la vie en rose

Les personnes ayant une vision normale peuvent voir des millions de couleurs distinctes. C’est plus qu’il n’en faut pour nommer une pièce. Pour une plus grande cohérence, décorez chaque pièce avec la couleur qui lui a donné son nom.

4. Visez les étoiles

Qui n’est pas inspiré et relaxé par l’observation d’étoiles dans le ciel ? Et puis, un e-mail qui dit : « Réunion à Adhara dans dix minutes » sonne mieux que « Rendez-vous dans la salle de conférence du 1er étage à côté de la machine à café ».

5. Changez de refrain

La musique est un hobby que tout le monde pratique. Demandez à vos collaborateurs quels sont leurs goûts musicaux et donnez aux salles de réunion des noms de musiciens célèbres : Sinatra, Elvis, Beatles…

6. Communiez avec la nature

Les plantes constituent également un excellent thème car, comme pour la couleur, vous pouvez décorer chaque pièce avec des éléments qui s’y rapportent.
Les plantes, les fleurs et les arbres sont des sujets neutres et solides qui ajoutent un niveau de sensibilisation à la nature et encouragent un environnement de bureau paisible.

7. Affichez votre cœur de métier

Utilisez des noms de salles de conférence ou de réunion en rapport avec votre industrie. Par exemple, si votre entreprise est liée à la mode, donnez-leur des noms de différents types de tissus : vichy, popeline, soie, tweed, etc. Vous êtes dans l’industrie viticole ? Osez les noms des grands crus qui font la renommée de votre secteur.

Choisir un nom pour votre salle de réunion : nos conseils

Tenez compte de votre image de marque

Votre marque est-elle fun ou plutôt sérieuse ? Valorisez-vous la créativité ou préférez-vous une approche plus traditionnelle ? Vous devez vous assurer que les noms que vous créez correspondent à votre marque.

Soyez cohérent

La cohérence est essentielle. Une fois que vous avez choisi un thème pour les noms de vos salles de réunion, gardez-le cohérent dans tout votre bureau. Cela permettra d’unifier la signalétique.

Pour les équipes très créatives, le fil conducteur de tous vos noms de salles de conférence pourrait aussi être qu’ils sont tous complètement aléatoires.

Choisissez un thème évolutif

Si votre bureau s’agrandit, vous aurez besoin de plus d’espaces de travail. Le thème que vous avez choisi pour les noms de vos pièces est-il évolutif ? Comment pourriez-vous ajouter des noms supplémentaires qui correspondent toujours à votre thème si vous acquérez plus d’espace ?

Faites participer toute l’équipe

Impliquer votre équipe permet à chaque employé de s’exprimer et de s’assurer que vous choisissez un thème et des noms qui plaisent à tous. Si vous devez nommer une nouvelle salle, soumettez le vote à l’ensemble du personnel. Vous pouvez laisser le groupe qui utilisera le plus la pièce décider, ou organiser un vote à l’échelle du bureau.

Utilisez les noms des salles partout

Veillez à apposer des étiquettes claires (ou des écrans tactiles reliés à votre système de réservation de salle) sur toutes les portes des salles de réunion afin que chacun commence à associer la salle au nom.

Une fois les noms choisis, tenez-vous en à ces noms sur tous les canaux. Si vous disposez d’un logiciel de gestion des salles de réunion, assurez-vous que les noms des salles y figurent. Si vous disposez d’un plan des bureaux, en ligne ou affiché, indiquez-y également ces noms.



Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

huddle-roomsmart office